La gambas made in Saint-Herblain
Lisaqua, une start-up de Saint-Herblain, est prête à conquérir la France – et l’Europe – avec ses gambas élevées en ville. Et c’est bon pour la planète !
Chaque année, 80 000 tonnes de gambas sont importées surgelées en France, un chiffre qui grimpe jusqu’à 290 000 tonnes au niveau européen. De son côté, Lisqua prévoit de produire 10 000 tonnes de gambas par an d’ici 2030, à proximité immédiate des lieux de consommation. Des gambas garanties sans antibiotiques ni pesticides grâce à une production en circuit fermé. L’eau du robinet est transformée en eau de mer et est recyclée à l’infini grâce à un système de « permaquaculture » où les gambas, des bactéries et des invertébrés marins forment un cycle.
Après plusieurs années d’expérimentation, la société ouvre d’ici l’été son premier site de production. Il doit lui permettre de produire 10 tonnes de gambas par an pour commencer. « Cela permet de fournir une vingtaine de poissonniers », estime Gabriel Boneu, l’un des co-fondateurs de la start-up. Cette gambas « ultra-fraîche et en circuit court » va aussi faire son apparition sur les marchés. Mais ce n’est qu’un début : la société prévoit ensuite de construire des fermes permettant de produire entre 100 et 500 tonnes de gambas par an. Pour chauffer l’eau des bassins et ainsi garantir un niveau de production, les fermes seront installées à proximité de lieux de production de « chaleur fatale », c’est-à-dire en principe perdue, comme celle des incinérateurs ou des frigos des chambres froides. La société a déposé un brevet en novembre dernier et vient de lever 4,9 millions d’euros pour poursuivre son développement.