Culture

Desevedavy Pianos : l’émotion au coeur depuis 80 ans

En 2022, la prestigieuse Maison Desevedavy célèbre ses 80 ans d’existence. Une institution qui a évolué en conservant ses valeurs originelles. Rencontre avec Vincent Morin-Desevedavy, son dirigeant. 

desevedavy

L’entreprise a été fondée par votre grand-père. Aujourd’hui encore, vous lui rendez hommage…

Oui, car son histoire est magnifique. C’est l’épopée d’un homme passionné par la musique. Mais c’est avant tout un formidable exemple de résilience puisque c’est par un dramatique accident domestique que l’histoire a débuté : mon grand-père, Jules Desevedavy, a 8 ans quand il a le malheur de se crever un œil avec un couteau. Il perdra progressivement l’usage de son autre œil suite à une infection du canal optique et sera totalement aveugle vers ses 10 ans. On est en 1928. Ses parents, qui exploitent alors une modeste ferme près de Rennes, le placent à La Persagotière, une école nantaise spécialisée pour aveugles. C’est là-bas qu’il apprendra à jouer de l’orgue et du piano, et deviendra accordeur. Il va alors se prendre de passion pour ce métier d’art auquel il consacrera toute sa vie. Il dira plus tard que son accident a été un « cadeau du ciel ».

Il n’a pas seulement appris un métier, il est aussi devenu chef d’entreprise. C’était loin d’être évident à cette époque.

C’est en effet en 1942, en pleine Occupation, qu’il rachète un petit commerce de pianos et d’harmoniums situé rue Joffre à Nantes. Il n’a alors que 22 ans ! Il faut un peu de folie ou un courage incroyable pour prendre un tel risque. Mais bien qu’aveugle, l’homme est visionnaire ! L’entreprise prendra son essor dès la fin de la guerre, en 1946, avec les toutes premières foires commerciales. Jules y occupe un très grand stand en prenant le pari qu’avec la fin de la guerre, les gens auront envie de se faire plaisir. Le succès rencontré lors de ces événements attirera le regard de toutes les manufactures de pianos qui lui confieront ensuite la distribution de leurs instruments. Depuis cette époque, la Maison entretient des liens étroits avec les plus grandes marques de pianos.

Que reste-t-il de cette empreinte ?

La passion du piano, sûrement. L’amour du travail bien fait, aussi. Et l’audace, sans doute ! On dit qu’il m’a fallu aussi un peu de folie (ou beaucoup de courage !) pour quitter notre magasin historique du centre-ville et implanter notre activité dans un magasin moderne et spacieux, situé au milieu des concessions automobiles à Orvault. C’était en 2016.

Ce que vous y proposez aujourd’hui est d’ailleurs unique…

On a conçu ce grand magasin pour nos clients. Pour leur offrir un choix qui, en effet, n’est proposé nulle part ailleurs. Ce magasin a d’ailleurs reçu un Award en 2017 lors du Salon International de la Musique de Francfort en Allemagne, en le désignant comme le « Meilleur magasin de pianos d’Europe ». Nous en sommes très fiers ! 

Le nombre de modèles que vous présentez est proprement ahurissant…

Nous sommes concessionnaires de toutes les marques de pianos numériques. Nous exposons tous leurs modèles qui sont disponibles en libre essai. Et nous les avons en stock dans toutes les couleurs. C’est unique ! Quant aux pianos acoustiques (les « vrais » pianos traditionnels), nous avons sélectionné les plus grandes marques. C’est aussi pour cela que nos clients font des centaines de kilomètres, parfois pour trouver l’instrument de leurs rêves. 

Et vous proposez aussi des pianos d’occasion ?

Oui, et nous avons d’ailleurs un choix considérable de modèles, avec des arrivages quotidiens. Nos techniciens remettent en état ces instruments dans le plus pur respect de la tradition. Nos facteurs de pianos possèdent aussi le savoir-faire pour restaurer des pianos très anciens, souvent âgés de plus d’un siècle. Nous avons aussi cette responsabilité de sauvegarde du patrimoine.

Vous avez quitté le centre-ville de Nantes, mais vous restez bien présents dans les manifestations culturelles…

Plus que jamais ! Nous sommes les partenaires historiques de nombreux festivals de musique classique (comme La Folle Journée) ou de jazz (Les Rendez-Vous de l’Erdre), mais aussi de salles de spectacle à la programmation plus éclectique comme le Festival Variations au Lieu Unique… Nous revendiquons notre ancrage territorial en soutenant parfois financièrement ces structures, associations culturelles et organisateurs de concerts. En dix ans, ce sont près de 100 000 € que nous avons investis sous forme de mécénat.

Quel mot définirait le mieux Desevedavy ?

L’émotion. C’est le mot qui couronne notre action au quotidien. D’ailleurs, j’aime à dire que nous sommes des « distributeurs d’émotions » ! Car finalement, le piano, c’est à cela que ça sert : à générer, transmettre et partager des émotions. Et cela ne nécessite pas d’avoir un don particulier. C’est accessible à tous. Il suffit juste d’avoir envie et on se fait vite plaisir. On fait un joli métier… On parle d’un instrument qui entrera dans un foyer et qui changera profondément l’ambiance du lieu, car il constituera un lien et offrira des occasions de partage au sein de la famille ou entre amis. Notre monde d’aujourd’hui n’a-t-il pas cruellement besoin de ça ?

Desevedavy Pianos vend, loue ou entretient des pianos acoustiques ou numériques, des claviers électroniques et des orgues liturgiques. Les marques proposées sont Yamaha, Kawai, Roland, Korg et Casio (pour les pianos et claviers numériques) et Yamaha, Kawai, W. Hoffmann, C. Bechstein, Blüthner, Grotrian-Steinweg, Schimmel, Bösendorfer (pour les pianos acoustiques). Au-delà du choix proposé, le magasin se distingue par la qualité de son accueil, de ses conseils et de ses prestations techniques. C’est assurément l’adresse de référence dans la région.

Desevedavy Pianos

Rond-point du Croisy, Orvault 

02 40 74 37 44

www.desevedavy.fr