Nantes : Armand Aubert, le plaisir du beau
Armand Aubert est une institution nantaise plus que centenaire. Depuis plus de vingt ans, la quatrième génération de la famille Aubert est à la tête de cette maison dédiée aux plaisirs des belles tables et des décorations d’intérieur soignées. Rencontre.
Ouvrir un paquet cadeau estampillé Armand Aubert, c’est la certitude de recevoir un objet raffiné, fabriqué dans la plus belle tradition française et européenne. Cela fait plus d’un siècle que la magie perdure. D’abord rue Boileau, puis aujourd’hui rue de Budapest. « Tout a commencé avec mon arrière-grand-père et mon grand-père. Ensuite, il y a eu mon père, et aujourd’hui, mon épouse et moi », sourit Antoine Aubert. Des exemples du plus bel artisanat d’art sont partout sur les étagères et les tables. « Ce sont des produits que nous connaissons intimement. Nous sommes allés découvrir les ateliers des cristalliers, des porcelainiers. Nous connaissons la fabrication, nous comprenons la valeur du savoir-faire qui entoure un produit. C’est ce que nous essayons de transmettre à celles et ceux qui poussent la porte ».
Les grands noms s’affichent : Gien, Christofle, Lalique, Villeroy & Boch, Alessi. « Toutes ces marques ne vivent pas dans le passé. Elles continuent de créer, de puiser dans leur savoir-faire pour proposer de nouveaux produits. Barnardaud, par exemple, s’entoure de designers ou d’artistes pour proposer de nouvelles collections de services en porcelaine. C’est un art vivant ! ».
« La belle vaisselle, il faut s’en servir tous les jours ! »
Si le couple a su faire évoluer la jolie gamme des produits proposés – arts de la table, de recevoir et objets de décoration, il a également su faire perdurer le leitmotiv de la maison : la qualité, le savoir-faire. « Quand on choisit un nouveau produit, il faut qu’il sorte de l’ordinaire, qu’on ne le trouve pas partout et qu’on soit d’accord tous les deux », explique Caroline Aubert. Le beau, l’extraordinaire – au sens premier du terme – n’est pas forcément cher. « C’est quelque chose auquel je suis très attachée. J’essaie de montrer dans nos vitrines qu’il y a de très jolies choses accessibles. On peut marier les styles et les prix. C’est ce qui est intéressant aujourd’hui, les intérieurs comme les tables ne sont pas figés », souligne-t-elle.
« La belle vaisselle, il faut s’en servir tous les jours ! », complète Antoine Aubert. « Il faut faire vivre l’argenterie, les services. Le beau, ce n’est pas qu’une ou deux fêtes de famille dans l’année », s’amuse-t-il. Au petit-déjeuner, au dîner ou à l’heure du thé, tous les moments sont bons pour profiter d’une belle vaisselle. « Nous comparons souvent nos produits à une voiture ou une paire de chaussures… Nous ne les sortons pas que pour les grandes occasions ! C’est comme la vaisselle ».
Armand Aubert
5 rue de Budapest, Nantes
02 40 73 21 91