Beauté,  Bien-être

Le drainage lymphatique : un massage aux multiples bienfaits

L’attention croissante à notre hygiène de vie pousse de plus en plus de femmes à se tourner vers le drainage lymphatique. Mais quelle est cette technique bien-être au nom étrange ? Le point avec Muriel Raffin, de l’institut Samauma, qui pratique le drainage lymphatique depuis six ans.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Il s’agit d’un massage doux qui va suivre notre réseau lymphatique. « La lymphe ramène les « déchets » du corps vers les ganglions qui vont la filtrer. Mais le réseau lymphatique n’a pas de pompe comme le cœur pour circuler et il a besoin d’aide pour mieux fonctionner », explique Muriel Raffin. La lymphe se meut naturellement grâce à nos activités physiques quotidiennes et à la respiration. « Nous demandons aux clientes de respirer profondément et nous calons nos mouvements sur leur respiration », précise la professionnelle. Le drainage lymphatique peut aussi être réalisé à la maison au moyen d’une brosse spéciale.

Quels sont les bienfaits ?

Ces massages favorisent bien sûr la circulation sanguine et lymphatique, mais pas que. Ils améliorent aussi l’aspect de la cellulite et participent à l’élimination des toxines. « A l’automne, il contribue à retrouver de l’énergie et à diminuer le niveau de stress. Il participe ainsi à une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit. » Associé à un rééquilibrage alimentaire, il accompagne aussi une perte de poids. Muriel utilise également l’aromathérapie et l’énergétique chinoise pour des bénéfices optimaux.

À qui s’adresse-t-il ?

Hommes et femmes de tout âge peuvent y avoir recours, « même si ma clientèle est essentiellement féminine ». Muriel Raffin préconise un drainage lymphatique à chaque changement de saison. En revanche, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les personnes qui rencontrent des problèmes de peau, celles qui subissent des pathologies lourdes (cancer…) ou sujettes aux phlébites.

Samauma

26 rue Maurice Lagathu, Rezé 

06 20 73 32 30

www.samauma.fr