Lecture

La sélection des coups de coeur de la librairie Lajarrige pour cet été

Dans chaque numéro, retrouvez les coups de cœur et la sélection des libraires de la librairie indépendante Lajarrige.

Sur l’autre rive

Emmanuel Grand | Éditions Albin Michel

Saint-Nazaire, Saint-Brévin, Pornichet, Pornic, La Bernerie, le pont suspendu, les marais, l’océan… Des lieux familiers aux habitués de notre région et presque des personnages à part entière qui donnent sa tonalité à ce roman d’atmosphère impossible à lâcher. L’enquête criminelle (pourquoi le jeune Franck s’est-il suicidé en sautant du pont de Saint-Nazaire ?) agit comme un révélateur des parcours pré-écrits, des rêves d’envol, des espoirs de succès, des dérives, aussi, parfois. Peu à peu s’esquisse une société à deux visages où la vitrine séduisante masque une réalité moins reluisante.

Roman noir, peinture sociale, drame psychologique, chronique familiale, propos sur l’amitié et la paternité… se fondent au fil des pages servies par une écriture rythmée et affûtée. Parions que vous non plus ne le lâcherez pas ! 


TROIS COUPS DE CŒUR

L’eau rouge, Jurica Pavicic

Agullo Éditions

Énorme surprise et gros coup de cœur pour ce roman noir et abouti d’un auteur croate encore inconnu en France, même si les éditions Agullo nous ont habitués à dénicher des petites perles. 
Juste après la chute du mur, juste avant la guerre, dans un petit village croate, une adolescente disparaît. Et à partir de là, la vie de beaucoup de gens va changer. L’auteur dépeint brillamment, sur plusieurs dizaines d’années, les trajectoires brutalement modifiées non seulement de la famille de la disparue mais aussi du flic, du premier suspect, du petit ami… et le contexte historico-politique de cette région du monde. C’est puissant, mélancolique et captivant de bout en bout !

Des diables et des saints, Jean-Baptiste Andréa

Éditions de l’Iconoclaste

Justement récompensé par le Grand Prix RTL – Lire 2021, ce mélodieux roman d’apprentissage nous plonge dans le terrifiant quotidien d’un orphelinat pyrénéen des années soixante, mais aussi dans un tourbillon de suspense et d’émotions attisé par la musique de Beethoven présente en arrière-fond. On sourit, on rit, on frissonne et on grandit aux côtés de Joseph, qui nous rappelle que diables et saints se côtoient parfois même en nous et qu’une part d’humanité se loge dans la plus désespérée des situations.

L’île des âmes, Piergiorgio Pulixi

Éditions Gallmeister

‍Quitter les États-Unis pour l’Italie ne fait pas dévier les éditions Gallmeister dans leur quête du roman de « nature writing » noir ultime. Deux enquêtrices aux personnalités très différentes, Mara Rais et Eva Croce, vont devoir coopérer pour résoudre, en Sardaigne, d’étranges crimes ritualisés. La comparaison que l’éditeur fait avec la fameuse série True detective est très bien vue. En effet, on flirte presque avec le surnaturel et surtout l’ambiance, les croyances ancestrales, la loi du silence, les petits villages au cœur de la forêt sarde… Un polar que l’on dévore, bien rythmé et qui donne envie de retrouver les deux héroïnes.


2 avenue Lajarrige, La Baule-Escoublac –  02 40 24 66 91
33 rue du Général Leclerc, Le Pouliguen – 02 40 61 60 98