Visite privée

Impression forte – Une maison en plein triangle d’or nantais

Une maison en plein triangle d’or nantais. Quartier Copernic, une bâtisse de 1851 a été totalement réhabilitée par un couple de passionnés. Mariage magique entre l’ancien et le résolument contemporain. 

Extérieurement, la maison du milieu du XIXe siècle semble être sortie de terre la veille. Le fronton et les fenêtres parfaitement alignées sur la façade classique ont retrouvé tout leur lustre. Impossible d’imaginer qu’une fois le seuil franchi, on est immédiatement projeté dans un intérieur résolument contemporain mais qui dialogue parfaitement avec l’histoire du lieu.

Le couple de propriétaires assume un parti pris très fort : le noir. Le sol et les murs vibrent de cette couleur, le « noir lumière » ou l’ « outrenoir » cher à Pierre Soulages. 

Et la lumière fût !

La lumière traverse totalement  la demeure. Le rez-de-chaussée est exempt de mur ou de cloison. « Nous avons tout cassé. Nous avons juste gardé les quatre murs », se souvient Frédéric Klifa. La famille a pris le temps de mûrir le projet avec la complicité de l’architecte Frédéric des Jamonières. « La maison n’avait pas été investie par les précédents propriétaires qui étaient expatriés. Il y avait au rez-de-chaussée une succession de petites pièces. Nous rêvions d’une maison de ville avec un esprit contemporain. Nous avons bonifié notre projet année après année en vivant dans cette maison avant de nous lancer ». Le résultat, c’est une immense pièce de 90 m².

Une pièce ouverte et bien pensée

Rien n’arrête le regard qui peut librement plonger vers le jardin au travers des ouvertures soigneusement conservées. Seules des verrières en bois qui s’effacent dans les cloisons permettent de refermer la cuisine sans la dissimuler. « Nous bénéficions ainsi d’une vision d’ensemble, sans être coupé de la famille ou des invités dans le salon ». Dans le salon, justement, des panneaux dissimulent bibliothèque et télévision, permettant de passer d’un simple geste d’un univers familial à une pièce de réception. Des spots ont été sobrement insérés dans les plafonds ainsi qu’un système audio qui permet de diffuser de la musique du rez-de-chaussée au premier étage. La maison est également entièrement connectée. 

L’escalier a changé de place pendant la rénovation. Il a été redessiné dans un style classique – noir, métal et bois, qui fait le lien entre hier et aujourd’hui. Le premier étage est presque entièrement dévolu à un appartement parental. Le bureau de Frédéric Klifa et une chambre d’invités donnent sur la rue. Côté jardin, sur toute la largeur de la maison, on trouve une enfilade dévolue au couple : chambre, vaste dressing et salle de bains.

« C’est chez nous, résume le propriétaire dans un sourire. Je suis souvent en déplacement et quand je suis à Nantes, je suis assez casanier. J’ai besoin d’être bien dans mon univers ». Une suite de pièces qui permet à chacun de pouvoir évoluer dans sa journée sans déranger l’autre. « Je me lève souvent très tôt, pour prendre un train ou un avion avant 7 heures du matin, c’est important pour moi de pouvoir préserver le sommeil des autres ». 

Chacun son étage

Le second étage est lui entièrement réservé aux enfants. Chacun sa chambre, un grand dressing.

« C’était important pour nous qu’ils bénéficient de leur espace. En plus de leur chambre, ils ont un espace de jeu. Ce qui nous plaît dans cette maison – et qui s’est révélé fondamental pendant les confinements – c’est que chacun peut avoir son espace. On peut s’isoler ou se rassembler selon les envies et les activités ». 

Un peu plus de détails

Faire disparaître le superflu pour ne garder que l’essentiel, c’est également l’objectif des vastes rangements qui ont été intégrés dans la cuisine dessinée par Schmidt avec l’architecte Frédéric des Jamonières. Le bel îlot central accueille une plaque de cuisson et une hotte intégrée.

Un espace repas en bois est légèrement surélevé par rapport au plan de travail. Côté électroménager, un four Miele, un four vapeur, une cave à vins, un grand réfrigérateur et un congélateur prennent place derrière les parois. Un discret escalier permet de connecter le séjour à l’entresol. Il accueille une salle de sport qui s’ouvre sur le jardin.

La salle de bains, avec sa grande douche et sa baignoire vue sur le jardin, a été entièrement dessinée par le propriétaire.

Le jardin a été totalement réhabilité dans un style sobre. Les plaques de béton de la terrasse ont été remplacées par des pavés anciens. Un éclairage met en valeur les vieux murs à la nuit tombée et un système d’arrosage automatique prend le relais de la pluie pendant la saison chaude. 


Cette demeure à proximité de tout dans le triangle d’or, parfaitement adaptée au télétravail – et qui bénéfice même d’un stationnement privatif – est aujourd’hui à vendre. Elle nous a été présentée avec la complicité de Barnes Nantes – La Baule. L’annonce est à retrouver par ici : www.barnes-nanteslabaule.com.

Barnes Nantes – La Baule

4 place Aristide Briand, Nantes – 02 72 74 89 30

www.barnes-nanteslabaule.com | FacebookInstagram