Enfants

Dehors les enfants ! Comment les occuper quand l’hiver s’installe ?

Les mauvais jours arrivent et vous imaginez déjà vos enfants coincés à l’intérieur pendant les cinq prochains mois. Stop ! C’est l’heure de mettre le nez dehors malgré le froid ! 

Oui, vos enfants vont râler car il fait gris, c’est humide et ils préféreraient rester bien au chaud avec leur console de jeux. Mais ces excuses ne sont pas valables ! « Le vent et le ciel gris ne doivent pas vous empêcher de faire une balade en forêt. Le simple fait de sortir un peu permet à notre organisme de prendre de la vitamine D qui va aider à fixer la vitamine C », explique Justine, naturopathe qui organise également des ateliers nature et créatifs pour les enfants au sein de Just’Événements. 

« Les enfants explorent, observent, expérimentent tout ce que la nature propose »

Alors on chausse les bottes, on se couvre et on part à l’aventure ! « Vous pouvez inciter vos enfants à ramasser des morceaux de bois, de la mousse, des feuilles pour pouvoir faire quelque chose à l’issue de la promenade : une construction, un dessin, du land art… », suggère Justine. On peut également en profiter pour faire une partie de pêche, même au mois de novembre.

« Je pars pêcher avec les enfants à la Toussaint : ils customisent leur canne à pêche, on prépare les appâts, je leur explique quels types de poissons ils peuvent espérer attraper et ils sont ravis de revenir avec des éperlans ». 

Une position que Sarah Wauquiez, psychologue suisse qui travaille sur les relations entre nature et enfants, soutient. « Les enfants explorent, observent, expérimentent tout ce que la nature propose. Il n’est pas nécessaire de préparer artificiellement des situations d’apprentissage. Elles apparaissent naturellement et peuvent être vécues ensemble ». Alors un peu d’imagination et apprivoisez la nature avec vos enfants !

Illustration Marina Leray

Et s’il pleut vraiment beaucoup ?

Il est aussi possible de faire des choses simples et fun en intérieur : une recette de cuisine sucrée ou salée, du bricolage… « Ils peuvent utiliser un marteau ou une perceuse pour fabriquer quelque chose. Une fois les consignes de sécurité données, vous verrez qu’ils les respecteront ». C’est ainsi que Justine confectionne des mobiles ou des casse-têtes avec des enfants.


Just’Événements

24 boulevard de la rade – Port-Navalo, Arzon | 06 20 07 66 44

www.justevenements.com | justevenements@gmail.com | Facebook