Sа́mara
7 kilomètres de sable. D’un côté l’océan, et de l’autre la jungle, les cocotiers, et les animaux en liberté. Sámara a bien des allures de carte postale. Aux antipodes de la station balnéaire bondée, ce petit village de la province du Guanacaste, au Costa Rica, possède tous les ingrédients pour vous faire déconnecter du stress du quotidien. Destination de rêve pour un dépaysement total !
Vivre la « pura vida »
Se réveiller au chant des oiseaux colorés posés sur le bord de votre fenêtre, et apercevoir cette vue sur l’océan, comment voulez-vous ne pas vous sentir déconnecté à Sámara ? Surtout quand on pense à toutes les activités qui vous attendent tout au long de votre séjour… Baignade dans les piscines naturelles de Carrillo, en attendant de voir passer une baleine. Balade à dos de cheval pour partir découvrir la jungle avoisinante et ses cascades secrètes. Échappée en kayak sur l’île qui fait face au village, et découverte des fonds marins. Ou encore session surf pour prendre quelques vagues. Eh oui, ici, on se repose au rythme de la « pura vida » ! Et on déguste aussi. À chaque coin de rue, on retrouve les sodas, qui propose sur leur carte les différentes saveurs locales dont les fameux gallo pinto (petit-déjeuner typique), ceviche de poisson et casados… Et si vous n’avez pas l’âme aventurière, vous trouverez facilement de quoi vous faire plaisir dans les restaurants, plus internationaux, qui bordent la plage.
Les immanquables du Costa Rica
Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Sámara pour aller découvrir quelques incontournables du Costa Rica, se trouvant seulement à quelques heures de routes…
En allant, par exemple, faire un trek au parc national de Tenorio, pour admirer le volcan Tenorio et la faune sauvage des alentours (grenouilles colorées, singes, Morphos…), et en profiter pour faire trempette dans les sources chaudes, ou les marmites de boue bouillante. Au bout d’environ une heure et demie de marche, final grandiose : le rio Celeste, aussi connue comme la cascade la plus bleue du monde.
Dans la même zone, le parc national Rincon de la Vieja vous permettra de réaliser l’ascension du volcan du même nom, qui est toujours en activité. Il est même possible d’aller faire du rafting, un peu plus bas, dans les hauts vives du rio Colorado et de son canyon (accessible à tous).
Vous pouvez aussi partir découvrir les richesses de Monteverde. Visitez une plantation de « l’or noir » du Costa Rica : le café, et vivez des sensations fortes dans le parc d’aventures Selvatura où ponts suspendus et accrobranche sont les rois.
On vous conseille aussi de partir, au moins une journée entière, randonner dans le parc Manuel Antonio. On vous conseille de partir très tôt le matin pour avoir la chance de voir un plus grand nombre d’animaux, puis de profiter des autres activités sur place (kayak, quad, snorkelling…).
La côte caraïbe regorge, elle aussi, de paysages magnifiques : Cahuita, Punta Uva, le refuge national de Manzanillo… Mais traverser le pays est long : environ neuf heures. Et puis, ce sera l’excuse d’une autre (prochaine ?) aventure !