Évasion,  Séjour,  Week-end

Voyager seule

Ça y est, cette année vous vous lancez, vous partez sans conjoint ni copines ! L’occasion de renouer avec une version de vous-même plus audacieuse, plus curieuse, plus indépendante.

S’offrir un périple dans un pays lointain, une rando dans les Cévennes ou une thalasso en Bretagne… : il y a autant de façons de partir seule en vacances que d’envies de se réinventer ! Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer le fait de se passer de compagnie pendant leurs congés. Les chiffres sont éloquents : selon l’Organisation mondiale du tourisme, cent trente-huit millions de femmes ont voyagé seules en 2017, contre cinquante-neuf millions en 2014 !

Partir avec le bon état d’esprit

Ne le nions pas : il est difficile d’échapper à un sentiment d’abandon lorsque l’on part en vacances seule, surtout lorsque c’est la première fois. On ne peut s’empêcher de se dire : « Si je pars seule, c’est parce que personne ne veut venir avec moi… » « Même si vous subissez la situation, mettez-vous en position de la choisir, conseille Martine Teillac, psychothérapeute et psychanalyste. Faites-vous confiance : dans ce qui sera aussi un voyage intérieur, vous allez révéler des facettes de vous-même que vous ne soupçonnez pas. Ce sera une expérience très valorisante qui fera évoluer le regard de vos proches sur vous. »

Anticiper les problèmes

En cas de problèmes (panne de voiture, location foireuse, vols de bagages, perte de papiers, etc.), c’est vous qui devrez gérer sans pouvoir vous reposer sur personne. Ainsi, mieux vaut bien préparer ses vacances en amont : planifier permet de maîtriser ses appréhensions avant le départ et de gagner en sérénité une fois arrivée… « Il est nécessaire de border ce nouveau chemin que vous allez emprunter pour vous sentir le plus en sécurité possible. Si vous partez à l’étranger, prenez le temps de vous renseigner sur la culture, l’histoire, les conditions de vie du pays. D’une façon générale, être capable de se projeter dans les situations les plus problématiques aide à les rendre plus gérables lorsqu’elles adviennent. »

Aller à la rencontre des autres

Bonne nouvelle : les femmes qui partent en vacances seules ont beaucoup plus de facilités à lier connaissance que lorsqu’elles sont en couple ou en groupe. Normal : lorsqu’on passe du temps seule avec soi-même, on développe une sensibilité plus fine. Cela permet d’être à l’écoute de son ressenti et d’en faire bon écho. « Donc dans un premier temps, on observe, on écoute, préconise Martine Teillac. Et si ce qu’on entend, ce qu’on voit nous plaît, que la ou les personnes nous semblent sympathiques, alors on prend le risque de faire le premier pas. Et vous verrez que, dès lors qu’on se montre curieuse envers des personnes, celles-ci se montrent à leur tour curieuses envers vous. »

Savourer les moments de solitude

La solitude en vacances peut faire peur. Mais c’est souvent le regard social qui nous effraie. Aller au restaurant seule, par exemple, s’avère parfois difficile à vivre, alors que dîner en solitaire sur sa terrasse face à la mer s’avérera très plaisant. Pour peu qu’on les accueille avec joie, ces moments avec soi-même, loin de l’agitation du monde et des sollicitations constantes, peuvent s’avérer un cadeau infiniment précieux. « Passer des vacances seule est l’occasion de s’ancrer dans le présent, conclut Martine Teillac. C’est pourquoi il est essentiel parfois de ne rien faire, de ne rien planifier, de se contenter d’observer ce qui nous entoure. » Un luxe suprême…

Éviter les fâcheux

Une femme seule est facilement la proie des guides improvisés, des rabatteurs d’hôtel cupides, des chauffeurs de taxi vénaux. Notamment quand on arrive à l’aéroport ou dans une gare. Surtout ne répondez pas à leur sollicitation. Faites comme si vous ne compreniez pas la langue… Attendez d’être au calme pour faire vos choix.

Laisser un commentaire