Habitat,  Visite privée

Visite privée : une maison de maître en centre-ville de Saint-Nazaire

Dénicher une maison de famille en plein centre-ville, c’est mission quasi impossible. Quasi, car cette demeure de la seconde moitié du XIXe siècle a su retrouver tout son éclat en plein cœur de Saint Nazaire, et à deux pas des plages. 

maison_saint_nazaire

C’est un morceau d’histoire de Saint-Nazaire. L’une des seules bâtisses du XIXe siècle à être encore debout après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. À quelques pas du tribunal, la maison de maître est aussi un marqueur de l’histoire industrielle de la ville. C’était en effet la demeure des propriétaires d’une usine qui y était accolée. « Quand nous avons fait des travaux pour construire la piscine dans le jardin, nous avons retrouvé des bas : c’est un ancien site de production DIM », s’amuse le propriétaire. 

Avec son épouse, il a longtemps cherché un lieu pour installer sa famille dans le centre-ville. « Ce qui nous a séduits ici, ce sont évidemment les volumes pour loger toute notre famille de cinq enfants, mais aussi le calme. C’est la campagne à la ville. » C’est vrai qu’une fois la grille franchie, les grands arbres offrent une barrière naturelle aux bruits environnants. Un phénomène qui est encore accentué à l’arrière de la maison baigné de soleil. 

maison_saint_nazaire

L’intérieur de la maison ressemble bien à ce que l’on peut attendre en pénétrant dans une maison bourgeoise du XIXe siècle. Des plafonds à près de trois mètres, des moulures, de magnifiques carreaux de ciment dans la cuisine… Pourtant, tout a été recréé par le couple. Lorsqu’il a racheté la maison, il n’y avait là aucune cloison, tout était à inventer. « Nous avons gardé tout ce que l’on pouvait conserver, pointe le propriétaire. La tour qui abrite l’escalier prenait l’eau et avait été dissimulée par du placo. Nous avons voulu redonner son âme à cette maison tout en bénéficiant du confort moderne. » 

Les propriétaires ont donc eu toute latitude pour dessiner les espaces. Un salon-salle à manger en L qui s’ouvre sur le jardin et qui abrite un canapé sur-mesure. Une suite parentale cachée derrière la très belle bibliothèque, elle aussi recréée. Dans l’espace parental, la grande chambre baignée de lumière profite d’une salle de bains avec douche et d’un grand dressing.

maison_saint_nazaire

La cuisine est totalement revue sans que cela ne se remarque. Le fourneau La Cornue semble avoir toujours été là. La pièce a été agrandie pour enserrer la tour et bénéficier d’une arrière-cuisine avec accès direct sur l’extérieur. « C’est l’une de nos pièces préférées. Elle donne sur le jardin et permet d’accueillir tout le monde en fonction du rythme des journées de chacun. » Un plancher chauffant se cache sous les carreaux de ciment. 

maison_saint_nazaire
maison_saint_nazaire

Au premier étage, c’est le règne des enfants. Quatre très grandes chambres et une salle de bains occupent les 90 m² du plateau. Les deux chambres qui donnent sur la façade côté rue bénéficient d’un balcon filant très agréable. « C’est surtout un endroit que nous avons voulu très calme. Nous avons installé des portes isophoniques pour couper cet étage du reste de la maison. Chacun peut avoir son rythme, c’est très important », affirme le propriétaire. 

Au second étage, c’est une immense pièce sous toiture qui a été aménagée. Un gigantesque canapé permet d’accueillir toute la famille le temps d’une séance de cinéma. « Nous avons là encore travaillé l’isolation. Cela nous permet de vivre les soirs de match avec beaucoup d’enthousiasme », s’amuse le propriétaire. Profitant de la rénovation totale, il a câblé tout l’espace pour recevoir un système de home cinéma très performant. 

Deux autres chambres sont installées de part et d’autre de la pièce. Bureaux, chambres d’amis… Leur fonction évolue au gré des envies et des besoins. « C’est une maison faite pour accueillir du monde, faire du bruit, résonner des rires des enfants. On s’y sent merveilleusement bien. »

maison_saint_nazaire
maison_saint_nazaire
maison_saint_nazaire
maison_saint_nazaire

Cette maison nous a été présentée par Espaces Atypiques La Baule (269 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule-Escoublac – 09 87 05 04 17).