Slow mariage, une tendance pleine de sens

Qui dit slow ne dit plus forcément ouverture de bal ! Slow déco, slow tourisme, slow living… Cette tendance qui nous invite à ralentir et à nous ancrer davantage dans le présent s’applique aussi à un des beaux jours de notre vie. Puisqu’on s’engage pour toujours, pourquoi ne pas s’engager en préservant aussi le futur de notre planète ?
Mariages locavores
Dans une ferme, dans la serre d’un maraîcher, dans la cabane d’un ostréiculteur… L’idée ici est de se marier chez un producteur qui gère la partie traiteur avec ses propres produits. Circuits ultra-courts assurés! En Normandie, la ferme bio Gonnegirls, de Gaëlle Bonnieux et Claire Wills Diquet, organise deux à trois mariages par an dans son exploitation. Gaëlle, qui a ouvert le bal avec son propre mariage, a décidé de permettre à d’autres couples de profiter des plats savoureux directement issus de la production de sa ferme. «Nous sommes tellement heureux de partager nos produits et notre savoir-faire à l’occasion d’un événement si joyeux. Quel bonheur de voir certains convives goûter pour la première fois de vraies délicieuses tomates et de faire ainsi vivre notre ferme en la remplissant de sourires et de musique! De quoi faire le plein de good vibes pour l’année!» nous confie Claire, associée et fondatrice de la ferme.
« Dans notre mariage à la ferme Gonnegirls, tout était compris, même le D.J. qui est le conjoint de Claire (et journaliste de métier, N.D.L.R.). Les fleurs de tous les bouquets provenaient aussi de la ferme», témoignent Thomas et Dylan qui s’y sont mariés en juillet.
Lâcher prise et simplicité
Pour ce genre de mariage, il faut savoir faire confiance et se laisser guider par l’hôte des lieux. «Impossible de goûter le repas à l’avance puisque les produits, de saison, ne sont pas encore sortis de terre. Cela nous a libérés d’une grosse charge mentale de ne pas avoir à choisir puis à gérer différents prestataires, et le résultat était parfait », explique Thomas.
Près de Nantes, au château de la Pigossière, un chef fait office de traiteur at home et concocte des mets 100 % maison avec des produits frais et locaux. Au-delà d’un réel gain de temps pour les mariés, cette démarche all included est aussi synonyme de qualité des produits, de générosité et d’économies, nous confirme Claire de la ferme Gonnegirls : «Avec nos produits, pas d’intermédiaires, on ne compte pas les quantités. En échange, les mariés devront accepter une prestation entière dans notre style. »
Lieux atypiques
Avec le développement des cérémonies civiles qui s’affranchissent d’une église ou d’une mairie, le choix des lieux pour se dire « oui » est infini ! Ingrid de Bee by Ingrid Photographie témoigne : «Ces dernières années, j’ai eu la chance de couvrir un mariage au creux d’une forêt, un autre sur la plage de Saint-Tropez, dans les marais de Camargue ou même au cœur des glaces islandaises ! » Les espaces naturels sont plébiscités, avec des ambiances privilégiant les matières et couleurs naturelles dans une décoration souvent chinée en brocante ou sur des sites de seconde main.
Mariages intimistes
La photographe Ingrid nous confie constater un réel engouement pour des mariages intimistes, en petits comités. L’influenceuse Amélie du blog Queen for a day a même créé une catégorie dans son blog dédiée à ces mariages cool, plus simples et nature. Afin de ne mettre aucune pression à leurs proches côté cadeau ou dressing code, Anthony et Chloé (du compte Instagram @Chloeandyou) ont même carrément convié leurs proches au baptême civil de leur fille. Les invités ont réalisé qu’il s’agissait en fait de leur mariage en découvrant Chloé en robe blanche sur les marches de la mairie !
Les Nantais Juliette et Étienne Alexandre-Amouret, ingénieure et architecte, ont quant à eux opté pour un mariage dans le jardin de leurs parents à Batz-sur-Mer, et ont décidé de faire eux-mêmes pour cinquante-six personnes les repas du week-end en se fournissant directement chez leurs commerçants préférés (légumes et fromages du marché de Zola, Capkao pour les desserts, Soba et Sarrasin pour les pâtes…). Pour leurs tenues, du lin beige acheté au mètre puis confié à Amélia Confection, couturière à Nantes.
Plus zen, plus simple, plus authentique et écologique, le slow mariage est plus qu’un phénomène de mode, c’est le reflet d’un changement de société. Peut-être aidera-t-il certains irréductibles indécis à faire leur demande? Gardons espoir !







