Aménagement intérieur

Sarzeau. Une grange urbaine par Anima Architecture

Dans le bourg de Sarzeau, les propriétaires d’un joli terrain clos de murs rêvaient d’une grange. L’agence Anima Architecture s’est emparée de tous les codes de cette construction emblématique pour construire cette demeure qui semble aujourd’hui toujours avoir été là.

Cet ancien verger a tout pour séduire. Terrain plat, clos par des murs anciens, il est à un jet de pierre du centre de Sarzeau. Les propriétaires rêvent d’y trouver une grange réinventée. « Nos clients, qui vivaient déjà dans la commune, souhaitaient vraiment une maison familiale, détaille Sandrine Blot, architecte DPLG. Nous avons proposé un projet qui s’inspire des anciennes granges de fourrage. Nous nous sommes attachés à reprendre et adapter cette écriture ». Très vite, l’agence propose une bâtisse constituée d’une partie basse maçonnée, surmontée de bois. La toiture à larges pans qui protège une partie de la façade des rayons directs du soleil est constituée de zinc. Le pignon qui ouvre sur le jardin se pare de pierres.

« Dans la planche d’inspiration que nous avons réalisée, il y avait cette immense ouverture que l’on trouve dans les granges pour y faire pénétrer les chargements. Nous avons imaginé cette ouverture habillée par une verrière qui s’étend ainsi du rez- de-chaussée jusqu’à l’étage ». C’est l’entreprise Egain de Surzur qui est chargée de réaliser ce délicat travail ainsi que toutes les menuiseries de la maison, assemblées en aluminium de couleur gris anthracite. L’entreprise se charge également du bardage bois à claire-voie en Red Cedar et de toute l’ossature bois qui repose sur la maçonnerie, ainsi que de la charpente.

Légende : Les pierres des murs du verger ont été réutilisées pour le parement du pignon. Elles renforcent le côté intemporel de la grange.

Des espaces en transparence

L’intérêt d’une grange, c’est que cette typologie de bâtiment permet de proposer des volumes conséquents. Ici, l’habitation principale – hors garage – s’étend sur une surface de 244 m2. « Les volumes sont importants et très simples. Cela permet d’avoir des espaces tout en transparence ». Ce qui est remarquable dans cette réalisation, c’est que cette maison neuve donne l’impression d’avoir toujours été là. « Nous avons travaillé chaque détail pour créer cette sensation, souligne Sandrine Blot. Nous avons utilisé des poutres en métal comme si nous avions créé les ouvertures et elles ont été patinées pour obtenir un effet intemporel. L’escalier tout blanc en voûte sarrasine, réalisé par un plâtrier, a été habillé avec des marches en chêne rappelant le parquet ».

Le parquet en chêne, marié à un tapis de carreaux de ciment, donne toute son âme au lieu. Le magnifique chêne brossé a été fourni et posé par l’entreprise Côté Parquets au Hézo. Le spécialiste s’est non seulement chargé de tous les parquets intérieurs, mais également des 70 m2 de terrasses bois extérieur. Celles-ci se prolongent par un petit chemin qui permet d’accéder à la dépendance de la maison. C’est un atelier d’artiste de 70m2, construit dans le verger. Dans l’esprit atelier, les ouvertures gris anthracite sont les mêmes que celles utilisées pour la maison principale. La chape béton a simplement été peinte. « Comme pour la maison, la propriétaire souhaitait que l’on ait l’impression que l’atelier a toujours été là. Il est baigné de lumière, c’est comme si le jardin pénétrait dans l’atelier. L’effet visuel est très intéressant ».

L’atelier a été réalisé en béton cellulaire. La propriétaire s’est emparée de ce matériau pour réaliser certaines de ses créations, comme ces pingouins d’un blanc d’albâtre.


Anima : le dessin et la rigueur

L’agence Anima Architecture est implantée et travaille dans l’ensemble du golfe du Morbihan depuis 2007. Anima propose une architecture saine et raisonnée, pensée comme un lieu de vie dans lequel la fonctionnalité des espaces, l’harmonie des agencements et la gestion des lumières et des matériaux sont tout particulièrement travaillés.


Anima Architecture

5 Place Marie Le Franc – 56370 Sarzeau 02 97 48 22 22
www.anima-architecture.comFacebookInstagram