Rencontre

Accueil > Rencontre

La pierre précieuse entre en scène

Plus qu’une histoire, c’est une aventure. Celle de la tsavorite. Une pierre précieuse plus rare que le saphir, plus pure que l’émeraude et totalement inconnue du grand public. Le joaillier et gemmologue nantais est allé la traquer jusqu’au fond de la mine, au Kenya. Il en a fait un film, « Le trésor du Tsavo ». 

Javier Bardem

Pour l'amour du cinéma

Javier Bardem, le géant du cinéma espagnol, est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 1er au 3 avril. Il vient animer une MasterClass, mardi 2 avril à 18h à l’Opéra Graslin, et présenter 6 de ses films au public nantais. Nous l’avons rencontré ce lundi matin.

Soirées Poma

L'esprit de la fête est là

Un joli lieu toujours différent, un bon DJ, du monde et… des bonbons. Ce sont quelques-uns des secrets de Pénélope pour organiser ses soirées POMA. Découverte.

Le dessin comme plaidoyer

« Paye ta robe ». Le 8 mars, journée Internationale des droits de la femme, le barreau de Nantes – qui compte 60% de femmes – a dévoilé une exposition coup de poing qui dénonce stéréotypes et propos sexistes relevés par les avocates. Même en robe, les hommes ont parfois du mal à intégrer que le monde a changé. L’expo reprend les dessins de Léna Bojko avocate/dessinatrice qui a mis en image les témoignages de ses consœurs.

Une mélodie engagée

La place des femmes dans la musique, c’est autour de cette question que se déroulait le festival Portées de femmes les 08 et 09 mars dernier à Nantes. Grâce à l’espace Simone de Beauvoir nous avons pu assister au concert du Quatuor Sine Qua Non, un groupe de musiciennes aux répertoires très éclectiques. Sara Chenal, le 1er violon du Quatuor  nous livre son témoignage.

Un bracelet contre la violence

Une innovation nantaise

Un bracelet connecté qui permet aux femmes de faire savoir à leurs proches, en temps réel, qu’elles sont en danger. C’est l’invention d’une artiste nantaise, Diariata N’Diaye. Une parure qui peut sauver des vies, et qui vient compléter une application déjà lancée et mise au point par l’association Resonantes. Explications.

On craque pour

"La box made in chez nous"

Recevoir chaque mois, à domicile, dans sa boîte aux lettres, une box contenant des produits 100% locaux mis au point par des artisans engagés… Un bonheur à savourer sans modération, que l’on soit habitant de la région ou que l’on ait envie de se faire envoyer un petit rappel des saveurs de vacances !

L’Amarré

Retour à la base

Reconstruire un foyer. C’est le projet de Céline et Nicolas. En créant leur restaurant dans une ancienne maison de maître de la rue Pasteur, à Vannes, ils veulent écrire une nouvelle page de leur vie. Le chapitre de leur histoire parisienne s’est clos dans le fracas des armes et la terreur, lors de l’attaque dans le quartier du Bataclan.