Rencontre

Accueil > Rencontre

Laure Dautriche : les compositeurs face à l’histoire

Une aventure passionnante

Laure Dautriche, ce n’est pas qu’une des « voix » d’Europe 1. C’est aussi une oreille. Une oreille absolue qui lui permet d’identifier chaque note. La jeune violoniste, qui a grandi à Pornichet, a mis ses talents de conteuse au service de cette musique qui l’habite depuis toute petite. Dans son ouvrage, « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire », elle détaille comment les plus grands génies de la musique ont été inspirés, heurtés, choqués par leur époque. Rencontre.

Le son et l’image

sur-mesure

Un système hi-fi et vidéo. Une salle de cinéma à la maison, parfaitement dimensionnée et intégrée dans son salon. C’est le rêve de beaucoup. Ce peut être aussi un casse-tête en se lançant seul dans l’aventure. Frédéric Rambaud, gérant de la société Home High-Tech, propose une solution clé en main pour une installation sur-mesure. Rencontre.

Javier Bardem

en toute simplicité

Javier Bardem était l’invité d’honneur du Festival du cinéma espagnol, à Nantes, début avril. L’acteur est resté trois jours, le temps de présenter une partie de sa filmographie – qu’il a lui-même sélectionnée – et de donner une masterclass devant une salle comble. Jean-Jacques Lester l’a rencontré pour Action – Le Mag Ciné, sur France Bleu Loire Océan.

Un voyage sur-mesure

pour des vacances sans contraintes

Le sur-mesure, c’est aussi pour les vacances. Rtrip, c’est le nouveau venu dans le monde du voyage. Créée il y a à peine un an, l’agence fait une promesse à ses clients : être à la hauteur de leurs envies de vacances ! Un voyage clé en main, mais juste pour vous. 

La pierre précieuse entre en scène

Plus qu’une histoire, c’est une aventure. Celle de la tsavorite. Une pierre précieuse plus rare que le saphir, plus pure que l’émeraude et totalement inconnue du grand public. Le joaillier et gemmologue nantais est allé la traquer jusqu’au fond de la mine, au Kenya. Il en a fait un film, « Le trésor du Tsavo ». 

Javier Bardem

Pour l'amour du cinéma

Javier Bardem, le géant du cinéma espagnol, est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 1er au 3 avril. Il vient animer une MasterClass, mardi 2 avril à 18h à l’Opéra Graslin, et présenter 6 de ses films au public nantais. Nous l’avons rencontré ce lundi matin.

Soirées Poma

L'esprit de la fête est là

Un joli lieu toujours différent, un bon DJ, du monde et… des bonbons. Ce sont quelques-uns des secrets de Pénélope pour organiser ses soirées POMA. Découverte.

Le dessin comme plaidoyer

« Paye ta robe ». Le 8 mars, journée Internationale des droits de la femme, le barreau de Nantes – qui compte 60% de femmes – a dévoilé une exposition coup de poing qui dénonce stéréotypes et propos sexistes relevés par les avocates. Même en robe, les hommes ont parfois du mal à intégrer que le monde a changé. L’expo reprend les dessins de Léna Bojko avocate/dessinatrice qui a mis en image les témoignages de ses consœurs.

Une mélodie engagée

La place des femmes dans la musique, c’est autour de cette question que se déroulait le festival Portées de femmes les 08 et 09 mars dernier à Nantes. Grâce à l’espace Simone de Beauvoir nous avons pu assister au concert du Quatuor Sine Qua Non, un groupe de musiciennes aux répertoires très éclectiques. Sara Chenal, le 1er violon du Quatuor  nous livre son témoignage.