L’institut à Nantes : un appartement comme cocon
En quelques semaines, Annaïck Touanen a réussi à transformer un appartement du rez-de-chaussée de la rue Mercoeur en un institut de beauté et de bien-être aussi discret que luxueux. Un tour de force réalisé grâce à la complicité de Kristell Trichereau, décoratrice d’intérieur. Interview croisée.
Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre institut dans un appartement ?
Annaïck Touanen : L’idée était d’accueillir les gens chez moi. Il y a un côté cocooning, plus discret. On est dans un lieu intime, pas dans un magasin.
Passer d’un appartement à un institut de beauté et de bien-être, c’est un challenge pour une décoratrice d’intérieur ?
Kristell Trichereau : La distribution initiale de l’appartement se prêtait tout à fait au projet d’Annaïck. Il fallait créer un espace d’accueil qui mette en valeur les produits. Trois cabines devaient trouver leur place sans bouleverser l’ergonomie existante. Cet appartement était intéressant : il permettait de respecter les lieux sans en bouleverser les codes.
Qu’est-ce qui vous à fait choisir ce lieu ?
A.T. : J’ai adoré l’existant : les carreaux de ciment, les dimensions, les hauteurs sous plafond. Il y a beaucoup de lumière, et, au travers des fenêtres, on distingue l’une des plus belles rues de Nantes. C’est une cliente de mon ancien institut qui m’a proposé ce bien. Je ne l’ai pas lâché.
Quelles ont été les demandes d’Annaïck ?
K.T. : Elle voulait – et elle avait raison – préserver l’ancien : les parquets, les carreaux de ciment. Tout cela devait être remis au goût du jour. Il a beaucoup été question d’atmosphère dans nos discussions. La clientèle doit se sentir à l’aise dans un décor élégant, épuré et chic. Nous avons particulièrement soigné la mise en avant des produits Valmont, en travaillant les meubles en fonction de la colorimétrie des packagings.
A.T. : Nous avons fait un jeu de ping-pong : j’avais demandé un travail sur le bois, une couleur claire qui ne soit pas le blanc. Tout a été travaillé en amont : les couleurs de peinture, les rideaux, les idées d’agencement…
Les produits Valmont sont particulièrement mis en avant. Ce sont des produits importants pour votre pratique ?
A.T. : C’est une marque peu répandue en France. Une marque de niche, une marque de luxe. Kristell s’est inspirée de la manière dont Le Bon Marché, à Paris, a mis cette marque en avant. Je voulais rester sur ce niveau très haut de gamme qui correspond à ma spécialité que sont les soins visage anti-âge. Pour moi, cette marque de cosmétique cellulaire suisse, une marque familiale créée en 1985, est la meilleure sur le marché.
K.T. : J’ai dessiné tout le mobilier sur-mesure. Chaque étagère correspond à une gamme de produits. J’ai joué avec des lignes droites et des courbes, symboles de féminité. Le papier peint de l’accueil est un clin d’oeil au logo d’Annaïck : un motif doré et fleuri, sur fond blanc.
On retrouve l’univers Valmont dans la cabine principale. Comment l’avez-vous traitée ?
K.T. : Nous avons travaillé autour du doré, du bois et du blanc. C’est très épuré. Nous sommes sur une idée d’un luxe minimaliste et d’un cocon.
Quels sont les univers des autres cabines ?
K.T. : La deuxième cabine, dans un tie and dye de rose, dégage une ambiance féminine et chaleureuse. C’est un lieu enveloppant. Pour la troisième cabine, j’ai choisi de poser un papier peint au plafond. Finalement, lors d’un massage, c’est l’espace le plus regardé. Je crois qu’il plaît beaucoup.
Annaïck, quels sont les retours de vos clientes ?
A.T. : Les retours sont ultra-positifs sur le côté intimiste et l’ambiance des cabines. Souvent, quand elles en ont vu une, elles veulent voir les autres. Elles peuvent être choisies en fonction du soin que l’on pratique, de la sensibilité qui s’en dégage.
Vous semblez avoir attaché une grande importance à la lumière. Pour quelle raison ?
A.T. : La lumière est très importante pendant le soin. Elle crée une ambiance. Elle peut être très tamisée pour la détente et la relaxation. Mais j’ai également besoin de beaucoup de lumière à d’autres moments lorsque je réalise un soin. C’est un point que nous avons beaucoup travaillé en amont avec Kristell.
Dékodé, agence spécialisée dans la décoration d’intérieur s’adresse aux professionnels comme aux particuliers à Nantes, La Baule ou sur la presqu’île. Kristell réalise une mission totale d’accompagnement, de la conception au suivi des travaux jusqu’à la livraison clé en main, tout en respectant le budget fixé.
Dékodé
18 place du Petit Bois, Nantes – 06 64 18 84 82 – kristell.trichereau@dekode.fr – www.dekode.fr
L’Institut propose en exclusivité les produits Valmont à Nantes, ainsi qu’une cabine utilisant les produits Odacité, une gamme holistique lancée il y a dix ans par Valérie Grandury, une Française expatriée à Los Angeles. Sandy, Christelle et Ana, esthéticiennes ou masseuses, ont rejoint Annaïck pour délivrer leur expertise au sein de ce nouveau cocon.
L’Institut
22 rue Mercoeur, Nantes – 02 28 01 40 30 – l-institut.fr