Aménagement intérieur,  Habitat,  Visite privée

L’hôtel de la gare devient maison de famille

Le canapé Maisons du Monde a totalement changé de physionomie avec un nouveau revêtement textile. La table basse a été chinée dans une brocante.

Face à la petite gare de La Haie-Fouassière, au cœur du vignoble nantais, une demeure centenaire a retrouvé tout son panache. Ancien hôtel de voyageurs érigé en 1903, cette maison de maître semblait assoupie sous les ajouts et les rénovations hasardeuses. Il a fallu le regard affûté et la créativité de sa propriétaire, architecte d’intérieur passionnée, pour révéler sa véritable personnalité.

Avec sa jolie façade, ses volumes, ses 3,30 mètres de hauteur sous plafond et son faux air haussmannien, la bâtisse avait tout pour séduire. Pourtant, l’intérieur, lui, était sombre et daté : « Nous avons évacué des bennes entières de lambris », sourit Marion Brossaud. Derrière ces habillages, le plastique au sol, la frisette au plafond, elle découvre des matériaux nobles : un parquet massif préservé, des volumes généreux et une lumière incroyable. Même quand on en est à sa troisième rénovation, il y a du travail ! L’enjeu pour elle et son mari est clair : restituer l’âme bourgeoise de la maison, tout en y insufflant modernité et confort.

 

La cuisine, cœur vibrant de la maison

Tant qu’à changer, on change. La cuisine devient salon et vice-versa. La cuisine devient l’un des atouts de la maison. La pièce conjugue convivialité et raffinement : un vaste îlot de 3,40 mètres en résine et pierre naturelle, sans pied central pour laisser filer la lumière, domine l’espace. Meubles blanc mat à l’effet marbre, crédence et plan de travail constitué d’un même effet marbre composent un décor chic et intemporel.

L’architecte d’intérieur a mêlé pièces de famille – comme une table héritée de sa grand-mère – et signatures design, tels une lampe Stack et les vases Serax de Paola Navone. On adore la touche de bleu apportée par la coupe Maison Jeanelle. « Je n’aime pas les intérieurs figés. J’ose mélanger les époques, l’ancien et le moderne », explique-t-elle.

 

Un salon chic et théâtral

Le salon a lui aussi été totalement recréé. Là où trônaient autrefois un énorme radiateur et une cheminée défraîchie, on retrouve souffle et espace. Marion a dessiné une bibliothèque monumentale en hêtre massif, sur toute la hauteur, qui permet de souligner le volume. Les moulures, dans le même matériau, sourcées chez un ébéniste italien repéré à Maison & Objet, redonnent du cachet à la pièce. « L’idée était de donner à la maison l’impression qu’elle avait toujours été comme ça », résume la décoratrice. Mission accomplie : l’ancienne bâtisse s’impose désormais comme une maison de caractère, élégante, chaleureuse, et profondément personnelle. Les poutres ont été discrètement mises en valeur, le parquet massif restauré avec minutie par le Parqueteur Vendéen, et la modernité s’invite à travers une suspension sculpturale – une applique autruche signée Kare Design – et des céramiques bleu Klein crées par la propriétaire. « J’aime placer soit de très grosses pièces, soit une accumulation d’objets, c’est ce qui attire l’œil », assure Marion. Résultat : un salon chic et audacieux, où le regard est happé tantôt par une collection de miroirs, tantôt par un détail en laiton.

Chambres et salles de bains : l’art du contraste

À l’étage, où on accède grâce à un escalier modernisé par une teinte sombre, chaque espace déploie une atmosphère singulière. Dans la chambre parentale, le kaki profond choisi chez Ressource structure les volumes, soulignés encore une fois par des moulures et des soubassements. Un papier peint William Morris, maison qui remonte au XIXe siècle apporte un supplément d’âme. Rideaux et linge de lit en lin font ressentir une touche de douceur, tandis qu’un spectaculaire lustre en coquillages balinais offre une touche bohème. Les salles de bains, elles, ont été repensées avec ingéniosité. L’ancienne « salle de bains de papi » est devenue une pièce à l’atmosphère un peu masculine et chic, entre travertin et magnifiques carreaux Porcelanosa. Un grand miroir agrandit visuellement l’espace. Celle des enfants s’anime d’un carrelage mural en chevrons effet verrière, d’un meuble revisité et de suspensions légères, pour une atmosphère à la fois ludique et contemporaine.