Société

Arzon : le port du Crouesty se réinvente

Le plus grand port de plaisance de Bretagne va changer de visage. Le port du Crouesty entre dans une nouvelle ère. Les travaux vont durer trois hivers.

Le port du Crouesty a vu le jour en 1974. Il accompagne alors l’essor de la plaisance. Son succès, immédiat, ne s’est jamais démenti. Il a même été agrandi deux fois depuis. C’est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de Bretagne, avec deux mille cent places. Après vingt ans sans travaux, il doit se tourner vers l’avenir. « Il prend en compte les nouvelles pratiques et les changements nécessaires, indique David Lappartient, président du Conseil départemental. Ils conduisent à peser, voire soupeser, dans une vision élargie, tous les enjeux d’un investissement structurant pour notre beau territoire. »

Les travaux débutent le 7 novembre, un chantier de 24 millions d’euros conduit par la Compagnie des Ports du Morbihan et la ville d’Arzon. Ils s’étaleront sur trois hivers pour s’arrêter chaque année en mai afin de laisser place à la saison entre 2022 et 2025. « Les travaux qui s’engagent en automne 2022 répondent à plusieurs objectifs longuement réfléchis. Les plaisanciers, d’abord, y trouveront une qualité de service améliorée et sécurisée. Les promeneurs, ensuite, partageront l’espace reconfiguré dans un contexte végétalisé », décrit Roland Tabart, le maire d’Arzon. Les chantiers nautiques connaîtront des conditions de transport optimisées pour l’acheminement des bateaux. Les commerçants verront leur activité dynamisée par un environnement plus engageant. »

Trois cent cinquante mille visiteurs viennent chaque année sur le port. Un aménagement des quais sera réalisé en tenant compte des différents usages et contraintes spécifiques à la pratique du nautisme, tout en privilégiant leur piétonnisation. L’objectif est aussi d’en faire un endroit encore plus convivial où toutes les générations se retrouvent. Le quai des voiliers sera ainsi élargi de 4 à 6 mètres, grâce à une structure métallique recouverte de bois. Il sera sécurisé par des garde-corps. La Maison du port va laisser la place à une esplanade qui accueillera l’Office du tourisme. Ces travaux seront également l’occasion de remettre le végétal au coeur de la ville avec la création d’îlots de biodiversité.