« On a tous un peu de Thierry en nous »
Une année bien riche en émotions pour le nanto-vendéen Philippe Katerine. Thierry, le personnage qu’il incarne dans le film français à succès « Le Grand Bain » (pour voir la bande-annonce), lui a permis de décrocher un César pour le meilleur second rôle masculin, et le prix Patrick Dewaere. À l’occasion d’un retour sur fond de promotion de son nouveau film, « Yves » (pour voir la bande-annonce), Jean-Jacques Lester l’a rencontré pour Action – Le Mag Ciné, sur France Bleu Loire Océan.
Césarisé et vainqueur du prix Patrick Dewaere, vous avez, ces derniers mois, marqué le cinéma français. Votre intervention lors de la remise des César a, d’ailleurs, été remarquable et remarquée. Cette idée de vous adresser à votre personnage… Vous l’aviez préparée ?
Même si je n’aime pas prévoir ce qu’il va se passer dans les événements, car je ne suis pas un grand cérébral, je savais de quoi j’allais parler : Thierry, mon personnage dans le film « Le Grand Bain ». C’est un personnage très touchant et c’est lui qui m’a permis de décrocher ce César. C’était donc ma façon à moi de rendre à César ce qui est à César, donc, au fond, à Thierry.
C’est en effet ce que l’on a pu comprendre à travers votre discours…
Pour moi, ce sont vraiment les personnages, et non les acteurs, qui remportent les César. Si j’avais joué, par exemple, le personnage que joue Guillaume Canet dans le film, qui est un peu plus dur et plus âpre, je n’aurais jamais eu de César.