Un Hair Naturel, des cheveux teints 100% naturels

Terminé les cheveux abîmés par les teintures et les produits chimiques ! Dans ses six salons de coiffure dédiés au bien- être, Un Hair Naturel utilise exclusivement des produits naturels labellisés bio, qui préservent les cheveux des clientes, mais également leur santé.
Un Hair Naturel est devenu une institution nantaise que les autres villes nous envient. Depuis l’ouverture du premier salon en 2008, dans le quartier de Chantenay, à celle du dernier-né à Carquefou, en 2019, la marque n’en finit pas de convertir les cheveux des Nantaises à la teinture végétale. Ici zéro produit chimique, seulement des pigments naturels et des plantes ayurvédiques. Décoration zen, musique apaisante et léger parfum d’huiles essentielles : le bien-être et la santé des clientes, comme des salariés, sont une priorité dans les salons d’Un Hair Naturel. Jérôme Caillé, co-fondateur, passionné de teinture végétale, nous en explique le principe : « Nos teintures sont fabriquées sur place à partir d’une trentaine de poudres naturelles 100 % végétales : elles sont composées de pigments issus de plantes tinctoriales et ayurvédiques. Le coloriste élabore un mélange unique et personnalisé en fonction de la base naturelle de la cliente et de ses désirs. »
Des cheveux éco-responsables
Les pigments colorent le cheveu en enrobant la fibre capillaire. Comme il n’est pas nécessaire d’ouvrir les écailles du cheveu, la teinture n’abîme pas les cheveux, au contraire elle agit comme un soin. Cependant, en dix-sept ans les protocoles se sont grandement simplifiés. « Au début, les clientes pouvaient rester toute une nuit avec leur teinture sur la tête ! poursuit Jérôme Caillé. Aujourd’hui, les poudres sont devenues plus fines, les temps de pause plus réduits : quinze minutes pour des cheveux blonds, deux heures au maximum pour des cheveux foncés. »
Un premier rendez-vous est toujours précédé d’un entretien personnalisé gratuit d’une quinzaine de minutes. Le coloriste interroge la cliente sur sa routine capillaire. Il lui explique les implications de la teinture naturelle : l’arrêt de soins et de shampoings à base de produits chimiques. Il en pose aussi les limites : il ne sera pas possible de passer du brun au blond. Généralement, il propose à la cliente de détoxifier ses cheveux avec un masque à l’argile pendant deux ou trois semaines avant le premier rendez-vous. Le but est d’arriver avec des cheveux débarrassés des résidus chimiques des teintures synthétiques. À partir de là, il est possible de renouer avec des cheveux certes teints, mais non agressés, éclatants de santé, brillants et vigoureux. Ensuite, il est conseillé d’adopter la gamme de produits Gaïa, 100 % végétale et bio, dont les soins, huiles et shampoings sont vendus dans les salons, en flacon ou en vrac. En ce printemps, pousser la porte d’un salon de coiffure Un Hair Naturel, vos cheveux vous diront merci…


