Bolder : Effort et réconfort
Une salle de sport ? Oui, mais pas que. Car chez Bolder Club, convivialité et belles rencontres sont aussi au programme.
C’est du moins les valeurs que porte Marion Raith. Cette férue de sport – elle a joué au volley en N2, à raison de quatre entraînements et un match par semaine – croit que le sport c’est bien plus qu’une question de santé publique. « Ce qui me porte dans la pratique sportive, c’est l’émulation collective. Quand on est fatigué, on y va quand même car il y a l’équipe. » Pour elle, « le sport n’est qu’un levier; les bienfaits vont au-delà de l’aspect physique. » C’est cet esprit d’équipe qu’elle transmet au sein du Bolder Club, ouvert en septembre dernier : un lieu plus intimiste (des cours de douze à quinze personnes) où le collectif va motiver à revenir faire du sport, semaine après semaine.
Dans ce lieu qui mêle le béton brut aux plantes vertes, la salle de sport côtoie l’espace cantine-café – de quoi nous encourager ! « Cet espace permet d’intégrer le sport dans le quotidien et les usages sont divers : on peut venir travailler en prenant un café avant de suivre son cours, se rencontrer durant un cours et décider de déjeuner ensemble après, se retrouver entre copines pour prendre un goûter ou entre collègues pour venir faire du sport en sortant du travail. » Avant ou après le sport, il sera toujours temps d’apprécier un bon café de spécialité, de déguster une part de quiche ou un granola bowl de saison.
Vous êtes plutôt renfo ou cardio ?
Et si on transpirait un peu ? Car le Bolder Club n’en reste pas moins une salle de sport où différentes pratiques complémentaires sont proposées. « On trouve des cours cardio, du renfo et des pratiques douces. Car le corps a besoin des trois et c’est notamment vrai pour éviter les blessures », explique Marion Raith. C’est ainsi qu’un cours de cross-training ou de cardio-boxing précède une séance d’abdos-fessiers et sera suivi de yoga ou de pilates. « On trouve environ cinq créneaux par jour du lundi au vendredi de 7 h 45 à 21 h 15 ainsi que le samedi matin. Ils sont dispensés par une dizaine de coachs, avec chacun leurs compétences et leur personnalité », précise l’entrepreneuse. Elle organise même des « run du mardi », une course de six à sept kilomètres au départ du Bolder Club à laquelle vient qui veut. « Il y a des personnes qui participent depuis quelque temps et commencent à se connaître. Ils accueillent les nouveaux. Encore une fois, l’idée est de créer du lien. »
Pour compléter l’offre, Marion Raith travaille également avec des praticiens de santé : ostéopathe et naturopathe peuvent recevoir leur patientèle dans une petite salle qui leur est réservée. « Cela peut aussi être un adepte de la salle qui reprend le sport après une blessure ou une femme enceinte qui s’interroge sur son hygiène de vie. »
Avec de tels services, le sport se pratique sans douleur – enfin presque !
Sport et travail
Avant d’ouvrir le Bolder Club, la jeune entrepreneuse a lancé son concept en proposant des formules aux entreprises et notamment à l’espace de coworking Ici Lundi. « Il disposait d’un espace me permettant de tester différentes formules : cours de yoga suivi d’un petit déjeuner, cours de sport sur le temps de midi. » Aujourd’hui, elle peut organiser des événements, des privatisations ou des formules dédiées aux entreprises.
Bolder Club
35 rue la Tour d’Auvergne, Nantes
www.bolderclub.com