Santé : qu’est ce que le vaginisme ?
Le vaginisme. Un mot un peu barbare, mais une réalité gênante pour certaines femmes.
Il s’agit d’un trouble du désir sexuel très fréquent qui se manifeste par la contraction involontaire et indolore des muscles entourant le vagin, empêchant la pénétration. Selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), environ 1 % des femmes en âge de procréer seraient concernées par le vaginisme. « Ce chiffre est peut-être sous-estimé, car de nombreuses femmes ne parlent pas de leurs problèmes intimes », note Sandra Fernandez, sage-femme et sexologue à Montaigu. Pourtant les réseaux sociaux comptent des dizaines de pages consacrées au sujet, soit près de 10 000 publications sur Instagram avec le #vaginisme.
Tampon et piscine
Le vaginisme peut apparaître dès les premiers rapports (vaginisme primaire) ou après une période de vie sexuelle normale (vaginisme secondaire). « Le vaginisme peut être déclenché par une chirurgie, un accouchement, des mycoses ou encore des infections urinaires à répétition. La patiente peut craindre d’avoir mal et donc avoir des difficultés à relâcher ses muscles. Cela peut aussi être un vaginisme d’angoisse affective lié à un événement traumatique, même transgénérationnel », détaille la sagefemme.
Parfois, un événement anodin peut déclencher un vaginisme. « Je me souviens de deux soeurs présentant ce trouble. On a longtemps exploré leur passé pour savoir ce qui avait pu se passer : toutes les deux avaient souffert de mettre des tampons pour aller à la piscine au collège. » La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en guérir ! Sandra Fernandez accompagne ses patientes pour qu’elles se réapproprient leur intimité et leur désir. Elle propose des exercices, comme l’auto-exploration, « car il est rare que l’on se fasse mal de soi à soi ». Elle ajoute : « Une meilleure connaissance de son anatomie permet aussi de mieux comprendre son fonctionnement. »
Vaginisme-dyspareunie : quelle est la différence ?
Si le vaginisme n’est pas douloureux, la dyspareunie l’est. « La dyspareunie est une douleur génitale qui apparaît lors d’un rapport sexuel. » Les causes sont les mêmes que celles du vaginisme (infections ou mycoses à répétition, chirurgie, grossesse…), mais la prise en charge est différente.