Cette entreprise sauve le bois brûlé
Nous avons tous le douloureux souvenir des images vues aux informations cet été 2022 : des milliers d’hectares qui partent en fumée dans le sud-ouest, une nature ravagée par les flammes. Dans ces paysages de désolation, la noire silhouette des arbres calcinés était un véritable crève-coeur. Aujourd’hui, les meubles Gautier leur offrent une nouvelle vie. Rencontre avec David Soulard, son directeur.
Comment vous est venue l’idée de réutiliser ce bois brûlé des Landes ?
Nous avons découvert que ce bois brûlé était intact sous son écorce noire. L’engagement des Meubles Gautier pour la planète est au coeur de notre ADN depuis longtemps. Nos meubles sont déjà fabriqués à 50% à partir de bois recyclé et à 50% à partir de bois local issu de forêts durablement gérées. L’upcycling (réutiliser des matériaux provenant de produits usagés, NDLR) est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire notre empreinte écologique et donner du sens à notre engagement.
Avez-vous rencontré des contraintes pour upcycler ce bois brûlé ?
Réutiliser ce bois fut une véritable course contre la montre ! Il a fallu l’extraire très vite de son milieu naturel, tout d’abord parce qu’il empêchait les nouveaux arbres de repousser, mais aussi parce que l’écorce brûlée est très fragile. Nous avons ainsi pu sauver mille tonnes de bois brûlé, achetées au même prix qu’un bois non brûlé : c’était important pour nous. Grâce à ce fabuleux stock, nos meubles sont aujourd’hui fabriqués à hauteur de 15% avec ce bois.
Ces meubles présentent-ils des traces noires ou des odeurs de fumée ?
Non, car le bois était intact sous son écorce noire, et il se trouve que nous avons la chance de posséder l’une des rares écorceuses du pays. Cette énorme machine de plusieurs mètres va « déshabiller » chaque tronc pour n’en garder que le meilleur.
Ce bois miraculé a-t-il des avantages ?
Bien sûr : il nous permet de valoriser une matière qui aurait terminé en bois de chauffage et évite de couper d’autres arbres pour fabriquer nos meubles. Ensuite, c’est un bois français, situé à quelques heures de nos ateliers vendéens. Cette origine française de notre bois est très importante pour nos clients mais aussi nos salariés qui en sont fiers. C’est en totale cohérence avec notre production qui est déjà entièrement made in France.
Depuis sa création il y a soixante ans, le groupe Gautier oeuvre pour une production locale, abordable et engagée. Tous les meubles sont fabriqués sur ses trois sites vendéens qui intègrent la chaîne de production de A à Z. Le bois qui n’est pas issu de bois recyclé provient de forêts situées à trois cents kilomètres maximum. Quant aux chutes de bois obtenues, elles repassent au broyeur pour être réutilisées et servent même à chauffer les sites de production !