Optique : quand la création rencontre la technologie
Le monde de la lunette évolue sans cesse et les créateurs font preuve de toujours plus d’originalité et de technicité. Le point avec Nicolas Ménard de la boutique La Boîte aux Lunettes, à Pornic.
Pour cet opticien indépendant, outre les conseils et le service, ce sont la création et la technologie qui font aujourd’hui la différence. À l’image des montures Sébastien Geslin. Cet orfèvre du bois crée des lunettes à partir de matériaux d’exception : morta (souche fossilisée de chêne millénaire), eucalyptus fumé, ébène blanc, noyer, visserie en laiton ou encore corne de buffle pour les manchons. « C’est un artisan et un artiste. Une monture Sébastien Geslin traverse le temps et on peut imaginer qu’elle se transmette de génération en génération », s’enthousiasme Nicolas Ménard.
Depuis son atelier vendéen, Sébastien Geslin façonne, ponce, ajuste des montures haut de gamme. Un mois de travail et deux cent cinquante opérations manuelles sont nécessaires pour la réalisation d’une monture. « Il a imaginé plusieurs moules représentant ses différents modèles dans lesquels il empile ses plaques de bois d’un demi-millimètre d’épaisseur avant de les travailler. »
Des lunettes fun et zéro déchet
Moins artisanales mais tout autant techniques, les lunettes sur-mesure Nogs Optic. « Il existe une trentaine de formes différentes environ. Le client choisit la forme et la ou les couleurs qu’il préfère, puis on ajuste les lunettes à partir d’éléments modulables : la taille du nez, la longueur des manchons ou encore la largeur de la monture », explique Nicolas Ménard. Ultra légères, super résistantes, mais surtout très écologiques, car ces lunettes sont fabriquées à base d’huile de ricin, matériau 100% naturel, en impression en 3D. « Ce qui implique moins de consommation d’eau, des émissions de CO2 très faibles et zéro déchet », précise l’opticien.
Les lunettes Nogs Optic sont aussi fabriquées en France tout comme les verres Volterra de chez Leica. « Reconnue pour son expertise en photographie, Leica a imaginé un verre ultra performant et confortable. Et il est fabriqué à Château-Thierry par Novacel Optical, une marque elle-même très exigeante. » Car l’exigence définit le travail de Nicolas Ménard et de ses collaborateurs. « L’exigence, mais aussi le chic, le fun et la différence », sourit l’opticien.
Contactologie et optométrie
Pour l’opticien, certains services sont essentiels : l’optique à domicile (vente et livraison), l’atelier de réparation, le montage fait en interne, le 100% santé ou encore la contactologie. « C’est le fait d’adapter les lentilles de contact à la vue de la personne. Les progrès sur les matériaux sont considérables et certaines personnes qui ne supportaient pas les lentilles il y a dix ans peuvent les supporter aujourd’hui », affirme Nicolas Ménard. Un optométriste peut améliorer le confort de la vision même avec des lentilles progressives ou journalières. Des compétences professionnelles avec toujours le souci de proposer des produits à la fois tendance et performants.
La Boîte aux Lunettes
4 rue de Verdun, Pornic
02 40 82 34 59