Architecture d’intérieur : déceler le potentiel avec Art Concept
« L’architecture d’intérieur, au-delà de réorganiser l’espace, c’est déceler le potentiel du site, de la maison, de la pièce, et trouver les solutions adaptées pour optimiser au maximum l’existant ». Julie Philippe dirige l’agence Art Concept qu’elle a créée il y a plus de quinze ans. Basée au cœur de Vertou, mais également à La Baule et dans le Morbihan, elle a développé au fil des années un « esprit côte ouest » qu’elle décline aujourd’hui jusqu’en Corse.
« On reconnaît ma patte »
Une « patte » qu’elle met au service de chaque projet. « On reconnaît ma patte, mais je n’impose rien, je suggère. Je suis la psychologue des intérieurs, s’amuse-t-elle. Proposer un intérieur personnalisé, c’est facile à dire, mais pas facile à comprendre. Pour cela, il faut non seulement savoir quelles fonctionnalités sont attendues par les clients, mais aussi savoir à qui j’ai affaire ». Plusieurs propositions sont adressées au début de chaque projet. « Je veux que les gens puissent exprimer leur ressenti et réaliser quelque chose à la hauteur de leurs attentes. Quand on refait un intérieur, on met non seulement de l’argent, mais également tout son cœur ».
« C’est un défi chaque jour, mais c’est passionnant »
L’architecte d’intérieur peut aller jusqu’à la maîtrise d’ouvrage et la sélection des artisans locaux, ce qui est pour elle fondamental. « Nous avons un afflux de demandes depuis le début de la crise sanitaire. Les gens se sont rendu compte qu’il était important d’être bien chez soi. Ils ont besoin d’un regard extérieur pour se projeter. Aujourd’hui, tout le monde a envie d’une belle cuisine, besoin de bureaux, de zones de travail et d’intimité. Réorganiser l’espace n’est pas toujours évident et c’est le cœur de notre métier. Il faut pousser les murs et optimiser les surfaces tout en créant une harmonie. C’est un défi de chaque jour, mais c’est passionnant ».
Art Concept
3 place du Beau Verger, Vertou
06 74 16 00 33
13m2.artconcept@gmail.com