• Visite privée

    Seconde jeunesse pour une maison avec vue sur mer

    À quelques encablures de Vannes et du golfe du Morbihan, cette maison des années soixante-dix a su retrouver une nouvelle jeunesse après de lourds travaux de rénovation. C’est aujourd’hui la maison de vacances dont on rêve. Découverte. La maison portait bien le poids de ses années. Petites pièces fermées, cheminées massives, sol d’un autre temps. Mais les nouveaux propriétaires ont craqué, évidemment, pour le cadre et la vue de ce terrain situé tout près de Vannes. « Cette maison avait beaucoup de volumes, une très belle vue, une certaine poésie, mais il fallait la rénover complètement ». Annabel Jégouic, de Concept’Home, a pris en main tout le chantier de rénovation…

  • Visite privée

    Une maison de famille réinventée

    À deux cents mètres de la plage à La Baule, Julie Philippe a su créer pour sa famille une maison où chacun peut se retrouver. Elle a totalement repensé une villa des années cinquante et poussé les murs pour réinventer l’espace. Découverte. Au-dessus de la vaste table qui peut accueillir jusqu’à quatorze convives, de jolies suspensions (Momi Design) donnent le ton. « Tu ne vas pas acheter cette ruine ? ». En se rappelant de ce cri du cœur de ses enfants, Julie Philippe a aujourd’hui le sourire. L’architecte d’intérieur a, elle, tout de suite décelé le potentiel de cette villa de vacances totalement dans son jus. « Je leur…

  • Visite privée

    Impression forte – Une maison en plein triangle d’or nantais

    Une maison en plein triangle d’or nantais. Quartier Copernic, une bâtisse de 1851 a été totalement réhabilitée par un couple de passionnés. Mariage magique entre l’ancien et le résolument contemporain.  Extérieurement, la maison du milieu du XIXe siècle semble être sortie de terre la veille. Le fronton et les fenêtres parfaitement alignées sur la façade classique ont retrouvé tout leur lustre. Impossible d’imaginer qu’une fois le seuil franchi, on est immédiatement projeté dans un intérieur résolument contemporain mais qui dialogue parfaitement avec l’histoire du lieu. Le couple de propriétaires assume un parti pris très fort : le noir. Le sol et les murs vibrent de cette couleur, le « noir lumière »…

  • Visite privée

    Le charme réinventé d’un appartement de famille

    Niché au dernier étage d’un immeuble ancien, cet appartement a été entièrement restauré. La magie du noir et du blanc opère pour ce lieu plein de lumières et de surprises, mais qui a su garder son âme. Visite exclusive d’un appartement qui ne l’est pas moins. Il a fallu un an de travaux à Aude Alivon, qui est à la fois la propriétaire et la décoratrice du lieu, avant de pouvoir faire emménager toute sa famille ici. La décoratrice a totalement craqué pour cet endroit. « Ça a vraiment été un coup de cœur total, se souvient-elle. Il y a d’abord la lumière, puis les points de vue. J’ai l’impression d’être…

  • Visite privée

    Du neuf au coeur de Nantes

    Construire une maison neuve sur un terrain encore disponible au cœur de Nantes, c’est un rêve devenu réalité pour Laurent et Jean. Ils ont imaginé une maison pleine de lumière. Découverte. Ils n’ont pas hésité. Quand ce terrain encore vierge tout proche de la place Zola s’est retrouvé sur le marché, Laurent et Jean ont foncé. « Pour nous, c’était le rêve. Nous voulions nous rapprocher du centre et faire construire une maison qui nous ressemble », sourit Laurent. Ils se sont investis pleinement dans la conception des plans. « Nous voulions une maison claire, lumineuse et ouverte sur le jardin. Nous avons dessiné notre maison et le constructeur a suivi ». L’idée, c’était…

  • Visite privée

    Cabane urbaine

    En plein cœur d’un des plus vieux quartiers de Vannes, une maison a poussé en suivant une idée : ne garder que l’essentiel. Une vie minimaliste, intime et pleine de charme. « Ne pas s’encombrer ». C’est en substance la ligne directrice donnée par un couple de retraités à Julien Veyron, architecte au sein de l’Atelier Arcau à Vannes. La demande portait sur une maison assez modeste, une maison pour deux, se souvient-il. « Ils voulaient un jardin, une pièce à vivre, et puis une chambre-salle de bains, ainsi que l’ensemble des rangements nécessaires. Il y avait la volonté de ne pas embarrasser de mille choses ». Il faut dire…