Portrait

Accueil > Portrait

Les Vananas

Association épicurieuse

Elles sont cinq copines. Morbihannaises d’origine ou d’adoption, elles veulent « rajouter leur grain de sel » à l’effervescence de la ville. À la découverte d’un artiste, d’un groupe de musique ou d’une tendance culinaire, les Vananas ont décidé de suivre leurs inspirations pour faire découvrir aux Vannetaises et aux Vannetais ce qui les inspire, autour d’événements fun et décalés.

Trilogue

Place au design accessible

Trilogue, c’est une discussion à trois. Un échange entre le designer, les clients et Amandine et Céline, les propriétaires de la boutique-galerie. Un échange riche de rencontres.

Mathou

La revendication tranquille

Mathou est autrice de BD et illustratrice. L’Angevine de 36 ans croque son quotidien et le nôtre depuis des années, pour le plus grand bonheur de ses quelque 247 000 abonnés sur Facebook. Rencontre.

A Dress Collection

Un dressing en partage

Plus de trois cents tenues pour être la plus belle (ou presque). C’est ce que propose Sophie Laplaud, qui dirige A Dress Collection. Des robes à louer le temps d’une soirée. Découverte.

Un café avec…

Dominique Pirio

Dominique Pirio a été la première femme bûcheronne. Un métier interdit aux femmes, dont elle a forcé l’entrée par amour de la forêt, le seul endroit où elle se sentait bien. Aujourd’hui professeure, élue et très engagée dans le monde associatif, au lieu de couper des arbres, elle en replante. Une manière pour elle d’apporter sa pierre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Autant de chouettes raisons de prendre un café sur le port de Vannes en sa compagnie, sous le soleil d’automne.

La Loire à cheval

12 jours hors des sentiers battus

Descendre la Loire, de Tours à Pornic, en douze jours. C’est le pari pas si fou remporté par Justine Vaudour et sa jument cet été. Avec ses cartes et sa boussole, elle a ouvert une nouvelle voie. Tout près de l’eau.

La création

au cœur du Golfe

Elles cousent des robes, fabriquent des chaussures ou des bijoux. Trois femmes et trois parcours différents, mais un objectif : créer. Créer et fabriquer sur place, à Vannes ou à Auray. 

Sa photo est en finale

de la Coupe du monde !

Le photographe vannetais Gaétan Lecire représente – seul – la France en finale de la Coupe du monde de photographie en Australie. Une consécration pour un travailleur passionné.

Morta

Le bijou à remonter le temps

« Je transmets une histoire. L’histoire de la Brière, celle d’il y a cinq mille ans ». Le morta, c’est un bois qui a commencé à se fossiliser.