Cuisine

Accueil > Cuisine

Javier Bardem

Pour l'amour du cinéma

Javier Bardem, le géant du cinéma espagnol, est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 1er au 3 avril. Il vient animer une MasterClass, mardi 2 avril à 18h à l’Opéra Graslin, et présenter 6 de ses films au public nantais. Nous l’avons rencontré ce lundi matin.

Le concept Coque

Fruits de mer et copains

Pousser la porte, c’est déjà être un peu en week-end. Une fresque dessinée sur un mur des abat-jours dignes d’Ibiza, des coussins, des bougies… Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour imaginer la mer en lieu et place de la rue Jean-Jacques (Rousseau).

Un geste pour la planète

J'achète en vrac

Riz, céréales du petit-déjeuner, farine, sucre… Toute l’épicerie sèche peut aujourd’hui (de nouveau) s’acheter en vrac. Un retour au temps où l’on pouvait se procurer ce dont on a besoin au gramme près, et aussi – surtout – un retour à la raison. On vous dit pourquoi.

Le Cabillaud

façon " Villa "

 Arnaud Guignard a usé sa première toque et ses couteaux dans la baie de La Baule. Il est aujourd’hui aux commandes de La Villa et nous présente deux plats à base de cabillaud, qui sont à la carte cet été. Un poisson goûteux qui plaît à tout le monde.

 

L’asperge verte

vue par Laurent Saudeau

Laurent Saudeau, deux macarons Michelin et chef du Manoir de la Boulaie vous propose deux recettes à base d’asperges. A table !

La langoustine

vue par Mathieu Guibert

« Une de mes définitions de la gastronomie, c’est de dire que la star, c’est le produit ». À l’aise au milieu de sa cuisine, alors que sa brigade le quitte le sourire aux lèvres après avoir fait une petite photo pour les réseaux sociaux, Mathieu Guibert se montre intarissable. Le chef cuisinier, qui a su continuer à faire briller les deux étoiles Michelin du Anne de Bretagne, l’établissement de la Plaine-sur-Mer dont il a repris les commandes après le départ bien mérité de Michèle et Philippe Vételé, est ici comme un poisson dans l’eau. L’enfant du pays, qui recroise avec bonheur ses copains de foot, parle de ses inspirations, de la mer dont on entend presque le ressac dans la cuisine, et, surtout, des hommes.

Food truck

Bon comme dans un camion

Morgane s’est lancée dans l’aventure du food truck il y a près de deux ans. Cette chef de formation imagine, dans son espace restreint, une cuisine à la fois traditionnelle et originale. Le petit camion vert, baptisé Coclé, s’est fait une place sur les pelouses et les cours des châteaux, lors des retours de mariage.