Actualités,  Bien-être,  Santé

Bien-être : comment lutter contre le blues hivernal ?

Il fait froid, il pleut, il fait gris, voire noir : pas de doute, l’hiver est bel et bien là. Mais ne sombrons pas pour autant dans la dépression saisonnière.

Celle-ci peut avoir divers symptômes : gros coup de fatigue, tristesse, irritabilité, excès de nourriture, hypersomnie (trop dormir)… Que l’on se rassure, comme son nom l’indique, la dépression saisonnière n’est que passagère. Ceci dit, cela ne doit pas nous empêcher de trouver un moyen pour nous sentir mieux, et la lumino ou la chromothérapie (soin par la lumière ou par les couleurs) peuvent être la solution. « Attention aux effets de mode : on ne vient pas parce qu’on a entendu parler de ce soin sur les réseaux sociaux ! Il convient d’identifier des symptômes », prévient Sandrine du centre de flottaison Neoden qui propose la lumino ou la chromothérapie.

Identifier sa couleur doudou

La lumière blanche diffusée lors de la luminothérapie va permettre de compenser le manque de luminosité et relancer la production de vitamine D, nécessaire à notre système immunitaire. La chromothérapie fonctionne différemment. « Avant la première séance, je parle avec la personne pour connaître son lien avec les couleurs. Car toutes ne racontent pas les mêmes choses selon notre histoire, celle de nos parents, notre personnalité… Être confronté à telle ou telle couleur va engendrer des sécrétions d’hormones qui vont aider à relancer l’organisme. » Ainsi, le rouge peut être associé à l’amour pour certains ou au dynamisme pour d’autres. Par ce travail, Sandrine aide ainsi les personnes à identifier leur « couleur doudou », celle qui leur fait du bien. « Ensuite, elles peuvent la porter (tissu, porte-clé…) et venir s’y réfugier quand ça ne va pas. »

« S’écouter et se poser »

Que ce soit la lumino ou la chromothérapie, ces soins contribuent à rééquilibrer les dérèglements de l’organisme, que ce soit un manque de vitamine D ou autre chose. « Le but est aussi d’encourager les gens à se poser, à s’écouter, à accueillir leur journée et son rythme soutenu ! ». Pas convaincu ? Pas de problème ! « Chacun doit trouver ce qui lui convient. La lumino et/ ou la chromothérapie sont des outils parmi d’autres. » Les loisirs, les bonnes bouffes ou les sorties en font partie !

Neoden

16 boulevard de Berlin, Nantes

02 28 49 29 37