Organiser mon mariage

Robe, maquillage, chaussures, traiteur…

La tendance vegan émerge depuis plusieurs années. Les restos fleurissent dans les rues de Paris, et on découvre de plus en plus de petites adresses partout en France. Mais aujourd’hui, manger vegan c’est bien, vivre vegan, c’est mieux ! 

 

Mais c’est quoi concrètement, être vegan ?

Il y a une différence entre être végétarien, et être vegan. La personne végétarienne va, dans son alimentation quotidienne, supprimer la viande. Mais le véganisme va bien au-delà de cela. Etre vegan, ce n’est plus une question d’alimentation, c’est un véritable mode de vie. Essayez d’être vegan une journée, vous verrez qu’il y a de nombreuses choses à intégrer dans vos habitudes, et cela ne se fait pas en un jour.

Alors, pour être un vegan, il ne suffit pas d’arrêter de consommer (alimentairement parlant) tout ce qui est d’origine animale. C’est aussi refuser les matières telles que le cuir, la laine, la soie… et tout ce qui a, de près ou de loin, une origine animale. Alors adieu canapé en cuir, bottes de cuir et pull de mamie tricoté en laine, être vegan, ça s’apprend !

 

Et pour mon mariage ?

Crédits photo : Jérôme Taracki

Si vous partagez les valeurs du véganisme, vous marier “à la mode” vegan ne devrait pas être bien compliqué. En effet, ce sont désormais de plus en plus de marques vegan qui se créent tous les jours, et même les grandes marques décident de passer vegan.

Ainsi, plus besoin de se rendre au bout du monde pour trouver des vêtements responsables, éthiques et vegan, mais aussi des produits de beauté, des accessoires et n’importe quel objet du quotidien.

 

Un mariage vegan, de la tête aux pieds ? C’est possible !

Pour un buffet vegan, pas de doute, les traiteurs vegan sont présents en nombre dans notre région. Saviez-vous qu’il est aussi possible de s’offrir une robe de mariée vegan, ou encore des chaussures, du vernis à ongles…? Nous avons déniché pour vous les meilleures marques qui pourront s’inviter au plus beau jour de votre vie.

 

Le traiteur, la base du mariage vegan

 

Comment organiser un mariage vegan sans passer par la phase traiteur ? C’est souvent la première de nos préoccupation quand on organise son mariage, avec le choix de la salle, et de la robe. Alors son traiteur, on le choisit bien. Depuis quelques années, il est facilement possible de trouver un traiteur vegan près de chez vous, avec des propositions de plats savoureux, gourmands et originaux. Alors non, vos invités ne mangerons pas que des graines et de la salade lors de votre buffet, préparez-vous à les surprendre !  Vincent Cailloce est traiteur vegan à Auray et depuis peu, à Vannes. Cet amoureux de la cuisine végétalienne propose des recettes savoureuses, colorées et originales.

“Nous offrons tous type de prestations pour les mariages : cocktails, station chef, service à table, buffet…Le menu est établi sur mesure avec le couple. Je commence par un premier rendez-vous ou je prends les informations, leurs goûts, leurs envies … Puis un deuxième rendez-vous est fixé pour une dégustation du menu. Nous n’avons pas de nombre maximum pour les invités”, explique Vincent Cailloce. 

Depuis quelques années, les buffets de mariages vegan montent en puissance : “Nous avons oeuvré pour quatre mariages de plus de 100 personnes en 2019. Pour 2020, le nombre de demandes est déjà plus important”, se satisfait le traiteur morbihannais.

Crédits photos : Emmanuelle Margarita

Une robe de mariée vegan, ça existe ?

Les créateurs de robes de mariée vegan se font encore rares. Mais certains commencent à mettre en place certains dispositifs et s’ancrent dans de nouvelles valeurs. Concrètement, une robe de mariée vegan ne contiendrait aucune matière d’origine animale ou testée sur les animaux telle que la laine, la plume, la fourrure, la soie ou le cuir. Aujourd’hui, on parle plutôt de marques éthiques, ou encore éco responsables. Le made in France prend une place importante dans l’univers de la mode. Désormais, la mode se veut plus responsable, plus proche de nous et des savoirs-faire français. Et ça vaut aussi pour les robes de mariées.

Lambert créations, marque d’origine rennaise, surfe sur la tendance éco responsable. Elle ne se revendique cependant pas vegan.  “C’est dans notre atelier, près de Rennes, que nous confectionnons nos créations. Nous souhaitons mettre en avant le made in France et notre savoir-faire depuis 40 ans”, confie Virginie, responsable de la boutique Lambert Créations de Rennes. Même si la tendance vegan est désormais ancrée dans l’univers de la mode, la marque n’a encore jamais reçu de demande de robe de mariée vegan. Néanmoins, “nous voulons être le plus naturel possible. Nous utilisons par exemple des matières comme la mousseline de soie”.

Pour le créateur morbihannais Thom de Corbie (dont on parle dans cet interview) c’est aussi important de s’engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement : Maintenant, j’essaie de réduire au maximum l’utilisation de la soie. On peut très bien imiter le tombé et le toucher de la soie avec la viscose par exemple. J’ai pris conscience que c’était important pour le bien-être animal. En plus du côté environnemental, je trouve aussi cela plus pratique d’entretien plutôt que d’emmener au pressing sa pièce en soie.